Le chemin de croix de Fernand Py
en l'église Saint Gilles (St-Gély du Fesc)
Le Chemin de Croix installé en l’église de Saint Gély du Fesc est une œuvre remarquable de l’art sacré du XXe siècle, réalisée par l’artiste chrétien Fernand Py (1887–1949).
Comme tout chemin de croix traditionnel, l’œuvre se compose de quatorze stations, retraçant les étapes de la Passion du Christ.
Son travail se distingue par une grande expressivité des personnages avec des gestes dramatiques, une palette de couleurs sobres et une forte spiritualité.
Chaque station invite à la contemplation, avec une mise en scène épurée favorable à une ambiance méditative. L’utilisation de symboles chrétiens forts (croix, lumière, ombre) vient renforcer le message spirituel.
Fernand Py a su mettre en valeur les différentes étapes du chemin de croix de la passion du Christ par des lignes simples au travers de la position des personnages, de leur expression, de leur regard ainsi que le choix des couleurs.
Connu pour ses créations religieuses variées et nombreuses dans le style épuré et symboliste, Fernand Py est sculpteur, ivoirier et médailleur français. Il pratique la taille directe sur bois, ivoire et parfois sur pierre.
Né le 10 janvier 1887 à Versailles, il décède à l’âge de 62 ans. Son père était lui-même graveur. Après une enfance difficile due à une demi-surdité, apprenti sculpteur sur bois chez des fabricants de meubles, il se fait remarquer par son goût de la création.
Son ami Henri Charlier lui communique le goût de la taille directe qui consiste en un travail précis à partir d’une idée préalable de la forme qui sera donnée au bloc de matière. En 1920, il rejoint et travaille avec « L’Arche » qui a pour objectif de promouvoir le renouveau de l’Art sacré.
Fernand Py tient un cahier d’inspirations de dessins précis ; il réalise ses propres œuvres en ivoire mais c’est surtout dans le bois qu’il taille son sujet qu’il reproduit ensuite en plâtre. Il crée des médailles, des christs, des statues comme celle en bois de Sainte Thérèse de Lisieux visible dans l’église Notre Dame de Verneuil sur Avre, des crèches comme la « grande crèche » en plâtre à Commensacq dans les Landes et des chemins de croix vus dans la paroisse Notre Dame des Trévois en Ardennes. Ses sculptures par leur sobriété témoignent de sa foi profonde et de sa grande sensibilité. Sa maxime préférée est « Travailler toujours plus en profondeur ».




